Projections

3983
Titre Marcello Marcello
Année de sortie 2009
Réalisateur Denis Rabaglia
Acteurs Francesco Mistichelli, Elena Cucci, Alfio Alessi
Genre Comédie romantique
Résumé L'intrigue se passe en 1956, sur l'île fictive d'Amatrello. Une tradition veut que le jour des dix-huit ans d'une jeune fille, tous ses prétendants apportent un cadeau à son père. Celui-ci choisit alors de donner sa fille à celui qui lui aura fait le cadeau le plus plaisant, pour un rendez-vous d'abord. Cette tradition a toutefois fait que de nombreux couples se sont ainsi formés plus ou moins contre leur gré, créant dans l'île un climat délétère. Marcello, fils de pêcheur, est amoureux d'Elena, la fille du maire. Pour avoir un rendez-vous avec elle, il décide donc le jour de ses dix-huit ans, d'offrir au père de l'aimée le coq du boucher qui le réveille chaque matin. Le boucher refuse de donner son coq à Marcello, à moins que celui-ci ne lui apporte deux bouteilles produites par deux sœurs jumelles vieilles filles. Celles-ci vont à leur tour exiger quelque chose de Marcello qui va se voir pris dans un engrenage sans fin, pour pouvoir avoir son coq. (www.allocine.fr)
Commentaires "Un film qui vous enflamme ! Denis Rabaglia a réalisé un film dans la ligne de "Cinema Paradiso" ou du "Postino" - avec beaucoup d'humour et de charme, comme on n'en voit trop rarement dans le cinéma à effets spéciaux d'aujourd'hui" Bieler Tagblatt
jour de fete a23
Titre Jour de Fête
Année de sortie 1948
Réalisateur Jacques Tati
Acteurs Jacques Tati, Paul Frankeur, Guy Decomble
Genre Comédie
Résumé Un petit village français prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme ... (www.allocine.fr)
Commentaires Jour de Fête est un long poème qui se déroule en images et en sons. Il y a peu de dialogues mais tellement de choses sont dites. C'est un film à découvrir pour bien des raisons. D'abord, pour le talent de Jacques Tati, ses talents de mise en scène et d'interprétation.
chicken run 3
Titre Chicken Run
Année de sortie 2000
Réalisateur Peter Lord, Nick Park (produit par le studio Aardman)
Acteurs Julia Sawalha, Mel Gibson, Miranda Richardson, Benjamin Whitrow (voix)
Genre Animation
Résumé Dans un poulailler qui tient du camp de prisonniers et du camp d'extermination de la seconde guerre mondiale1, des poules archétypes britanniques et américains luttent contre la sombre et ambitieuse propriétaire, Mme Tweedy, ainsi que son mari M. Tweedy, qui, déçus par la maigre rentabilité des pontes d'œufs, veulent installer une énorme machine à fabriquer des tourtes au poulet, dont le four est une allusion aux fours crématoires. Les poules prisonnières organisent alors un plan d'évasion par les airs. La forte et bonne Ginger s'efforcera d'apprendre le vol à ses collègues, coachée par le coq Rocky, arrivé par hasard dans le poulailler par les airs comme s'il volait, et qui représente pour les poules la liberté, alors qu'il n'est pas réellement libre. (www.allocine.fr)
Commentaires Un film d'animation génial d'inventivité . Les réalisateurs de Wallace et Gromit ont ici réalisé ici un grand film de liberté et un film très humain. Le film regorge de surprises et de scènes dignes de grands films d'action !