Notre Historique

C’est en 2003 que nous est venue l’idée d’organiser deux ou trois soirées de cinéma sur la place du village d’Aran. Un ami avait un projecteur 16 mm, on l’a emprunté. Un cousin travaillant dans les salles lausannoises est venu nous rejoindre pour la technique et nous a fourni un vieil écran délaissé. L’appareillage sonore a suivi au fil des fermetures des petites salles lausannoises. Le concept du « on amène sa chaise » était né. Il fallait encore trouver une liste de films 16 mm et le tour était joué. Le bar mobile, la cabine de projection improvisée dans un vieux bus WW, les pop corn, les glaces, et le cinéma en plein air d’Aran commençait sa carrière. Le plafond de la salle est un décor étoilé, parfois la bise ou le vent font onduler l’écran mais le gong est là, qui marque le début de la séance. « Cinema Paradiso » n’est pas loin, et l’on a une pensée pour Philippe Noiret.

 

Au fil des années, l’histoire du cinéma en salle étant en mutation, la chance a voulu que nous soyons là juste au bon moment lorsque le cinéma d’Aubonne passait au numérique… Ni une, ni deux, nous récupérions un projecteur voué à la démolition et lui offrions une deuxième vie, en plein air cette fois. La décision était prise de passer au 35 mm, le choix des films ou la qualité des bobines 16 mm étant désormais trop restreint.

 

« Le cinéma d’Aran » a trouvé dès lors un nouveau souffle. Dans le même temps et pour asseoir notre « open-air » nous avons décidé en 2010 la création de l’association des « Amis du Cinéma d’ Aran » qui a permis d’unir des forces pour soutenir cette manifestation et lui donner une meilleure crédibilité auprès des professionnels de la branche. Désormais trois soirées sont mises sur pied et il est possible de se restaurer sur place avant le début de la séance.